dimanche 30 août 2009

Préserver l'immunité des enfants



  • Précaution valable pour les enfants et pour tout le monde : l'usage du diffuseur d'huiles essentielles naturelles. En prévention, la plupart des modèles peuvent s'envisager. Curativement, je reste partisan du nébuliseur "venturi" (pompe + verrerie). Ce dernier système peut se révéler un peu fort pour les enfants et organismes sensibles ; il suffit de raccourcir les temps de diffusion. Pour un enfant en particulier, je recommande de saturer la pièce avant qu'il ne s'y installe. Après, on éteint l'appareil, la nébulisation obtenue se maintenant suffisament longtemps pour être efficace. Que mettre dans le diffuseur ? Des huiles essentielles efficaces et bien tolérées, comme l'eucalyptus radié, le niaouli, la ravintsara... Je recommande particulièrement une huile essentielle trop peu documentée à mon goût : la marjolaine sylvestre, ou Thymus mastichina. C'est une excellente HE à visée respiratoire et anti-infectieuse, et elle sent divinement bon.

  • L'essence de zeste de citron bio convient bien à l'usage interne et on profite, par la même occasion, de ses qualités d'aromatisant naturel. Pour stimuler l'immunité des enfants, on peut en déposer 2 gouttes, tout à la fin, sur une recette culinaire froide qui leur est destinée. Cela peut être aussi simple qu'un yaourt neutre (non aromatisé), un dessert lacté ou à base de soja... vous n'aurez que l'embarras du choix.

  • Il existe un chémotype de thym taillé sur mesure pour les enfants : le thym doux à linalol, ou Thymus vulgaris linaloliferum. Vous pouvez aussi choisir une autre espèce de thym doux : le thym d'Espagne à linalol, ou Thymus zygis linaloliferum. Ce dernier est particulièrement intéressant ; il contient du linalol, mais aussi d'autres monoterpénols (alcools) anti-infectieux et des esters, molécules modératrices très appréciées ici. Dans les deux cas, le thymol, phénol caractéristique du thym, ne se retrouve qu'en très faible proportion, ce qui rend ces thyms "doux" aussi efficaces que dépourvus de toxicité. Comment les utiliser ? La voie interne pourrait convenir, comme pour l'essence de citron mais le thym est tout de même un peu fort au goût. Je préfère l'option cutanée : 5 % d'HE de thym doux dans une base huileuse d'amande douce, de noisette, de jojoba... Voilà une excellente une huile de massage immunostimulante, sans oublier l'impact psycho-émotionnel : la vigueur du thym se révèle pleinement par cette technique ; elle aidera aussi un enfant un peu trop replié sur lui-même à retrouver l'énergie qui sied à cet âge de la vie.