Le stress émotionnel engendre une réaction immunitaire intempestive. Un état de stress permanent finit par épuiser notre potentiel de défense immunitaire et nous rend vulnérable au premier germe qui passe. Nous le savons tous, même intuitivement. Des chercheurs japonais ont exposé des rats de laboratoire à des conditions stressantes alors qu'ils inhalaient ou non du linalol. Ce dernier ramène à la normale les niveaux de neutrophiles et de lymphocytes, constituants clé du système immunitaire, élevés par le stress.
Le linalol est une molécule assez courante en biochimie aromatique. Elle fait partie de la famille des monoterpénols. Nous connaissons le linalol pour ses vertus anti-infectieuses. Sur le plan psycho-émotionnel, le linalol est un tonique doux qui aide - nous le savons depuis bien longtemps - à ne pas surréagir devant une situation stressante. Sans désamorcer la capacité émotive, ce constituant permet de maintenir une distance souriante. Le linalol installe la lumière quand la grisaille se manifeste, à l'intérieur de soi comme à l'extérieur.
L'impression olfactive la plus soutenue en linalol est offerte par l'huile essentielle de bois de rose du Brésil (Aniba rosaeodora ou Aniba parviflora) qui en contient autour de 80 %. Et la meilleure manière d'utiliser cette HE de bois de rose est effectivement de la diffuser : pour déstresser sans anesthésier ! D'autres HE en contiennent un peu moins : la lavande aspic, la lavande officinale, le thym "doux"... et bien d'autres où sa part va en décroissant. Le linalol révèle alors sa présence en colorant l'essence de sa verdeur particulière.
A travers le sens olfactif et la maîtrise du système nerveux autonome, l'aromathérapie - qui a des ressources inépuisables - nous offre une manière plus indirecte mais pas moins inefficace de préserver notre immunité. Il est intéressant que les scientifiques et leurs acolytes les rongeurs apportent de temps à autre leur caution. Merci à eux !