Après un bref retour sur le marché sous une version bio, il semble que l'huile essentielle de bois de rose soit appelée à disparaître de manière durable. L'espèce fait, plus que jamais, partie des bois tropicaux menacés. A tel point que toute coupe est désormais interdite. Rappelons que l'organe producteur de l'HE est le coeur du bois, ce qui n'arrange évidemment rien : l'arbre entier doit être coupé. Une fois de plus, les contraintes écologiques dictent leur agenda. A nous d'en tirer les conclusions et de nous adapter.
Et après ?
Un bois de rose chinois restera disponible jusqu'à la fin de l'année. Solution sans doute sans lendemain puisque les bois tropicaux sont menacés partout sur la planète.
Le bois de ho - Cinnamomum camphora chémotype linalol - reste une alternative traditionnelle, bien qu'un peu trop chargée en linalol.
Plus intéressant sans doute : une HE de bois de rose du Brésil distillée à partir des feuilles et non plus du bois. Dans ce cas, la question de la préservation de l'espèce ne se pose évidemment plus. Nous attendons de tester cette version "feuille" qui serait finalement assez proche de celle de la version "bois", la part de linalol excédant tout de même les 80 %.
jeudi 17 juin 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
La 1ère formation professionnelle en ligne sur les plantes médicinales.
RépondreSupprimerwww.hippocratus.com