mercredi 17 octobre 2012

Toux des enfants (et des adultes) : miel et HE de thym doux d'Espagne

Des chercheurs américains de l'université de Pennsylvanie viennent de montrer que le miel serait plus efficace que les médicaments pour apaiser la toux des enfants.  Les enfants ont été répartis en trois groupes, l’un ayant droit à une cuillerée de miel avant d’aller au lit, le second à une cuillerée de sirop pour la toux, et le dernier à rien du tout. Résultat : le traitement le plus efficace est le miel, atténuant efficacement la toux et permettant de mieux dormir. Décidément, ça commence sérieusement à sentir le roussi pour la plupart des médicaments. On savait déjà que nombre de médicaments lourds étaient dangereux, et voilà qu'un produit aussi banal et évident qu'un sirop pour la toux en prend pour son grade.
Le miel est riche en agents anti-oxydants et anti-infectieux.
Une efficacité supplémentaire lui sera conférée par l'ajout d'une huile essentielle bien choisie, efficace tout en étant bien tolérée. Une des meilleures que je connaisse sur ce chapitre est l'HE de Thymus zygis linaloliferum, ou thym doux d'Espagne. Ecologiquement et économiquement, elle est très disponible alors que le thym à thujanol reste toujours aussi discret sur le marché, un peu comme une star qui n'aurait pas supporté d'être sous les feux de la rampe
On trouve dans ce thym doux d'Espagne juste ce qu'il faut de thymol, et surtout un cocktail de monoterpénols qu'on retrouve dans le thym à thujanol, précisément, mais aussi dans le tea tree et même dans la ravintsara.
Un très bel assemblage moléculaire que je vous invite à découvrir au plus vite.
2 gouttes dans une cuillerée de miel pour un adulte, 1 goutte pour un enfant. Bien malaxer le miel avec l'HE. Le mélange peut se consommer tel quel mais on peut aussi le recouvrir d'une eau à peine chaude pour en faire une tisane aromatique. Facultatif : un peu de jus de citron par-dessus.




1 commentaire:

  1. Merci pour ce blog conseils utiles, rempli d'astuces judicieux, que je consulte régulièrement. bonne continuation

    RépondreSupprimer

Partagez ici votre commentaire, votre expérience personnelle :