mardi 5 mars 2013

Infections hivernales : les atouts de l'aromathérapie et comment les utiliser à bon escient

La grippe de 2013 a été particulièrement rude. Par la maîtrise de l'aromathérapie, il est possible de l'éviter. Et si on est touché à son tour, de réduire ses conséquences négatives à presque rien.
Plutôt que de longs discours, voici un rappel de quelques dispositions simples. Il ne nous semble pas trop tard de rappeler ces dispositions, cette fameuse grippe ayant tendance à vouloir jouer les prolongations.


Prévention

Friction Immunity :

- 7 gouttes en friction sur le thorax ou sur le dos, diluées dans un peu d’huile végétale (le volume d’une noisette) – 1 fois par jour ;

- enfants à partir de 5 ans : 2 à 3 gouttes d’Immunity sur le dos, diluées dans un peu d’huile végétale.


Enfants de 2 à 5 ans :

- 2 gouttes d’HE de ravintsara + 2 gouttes d'HE de thym doux à linalol frictionnées sur les plantes de pieds et le dos, en alternance.



Diffuseur :

- pour petits et grands, utiliser le mélange Le Souffle des Arbres, sans restriction ;

- bébés et enfants de moins de 2 ans : l’HE de ravintsara peut leur suffire et diffusez-la en douceur (diffuseur à ultrasons ou Aromastream)



Hydrolats :

- 2 cuillerées à soupe d’hydrolat de thym à thujanol dans un litre d’eau ;

- pour les petits buveurs d’eau et les enfants à partir de 5 ans : 1 cuillerée à café de ce même hydrolat dans un verre d’eau pure, de temps en temps.



Traitement



Friction Immunity :

- comme ci-dessus mais appliquez jusqu’à 3 fois par jour ;

- idem pour les enfants de 2 à 5 ans avec le mélange ravintsara + thym doux à linalol.



Diffuseur :

Le Souffle des Arbres, comme ci-dessus.



Hydrolats :

- 1 cuillerée à soupe d’hydrolat de thym à thujanol + 1 cuillerée à soupe d’hydrolat de thym à thymol dans un litre d’eau à boire tout au long de la journée ;

- pour les petits buveurs d’eau et les enfants à partir de 5 ans : 1 cuillerée à café de chaque hydrolat dans un verre d’eau pure, de temps en temps.



Sphère ORL :

- surtout au bénéfice de la gorge, 2 gouttes d’HE de thym doux d’Espagne par voie orale. Faites voyager longtemps cette HE au contact des muqueuses buccales et avalez tout doucement ;

- personnes sensibles : faites-en autant mais en malaxant les 2 gouttes d’HE dans un peu de miel ;

- enfants à partir de 5 ans : réduire la dose à 1 goutte.



Si l’infection est avancée et votre gorge congestionnée et douloureuse, cette prise orale devient : 1 goutte d’HE de thym doux d’Espagne + 1 goutte d’HE de copahier (la première va aseptiser, la seconde va décongestionner).



Si vos narines et sinus sont très congestionnés, appliquez localement la synergie Sinoflore. On humecte à peine au-dessus des sourcils et on respire aussi souvent que nécessaire un mouchoir imprégné de quelques gouttes. Excellent produit, aussi, pour les inhalations.



Effet « antibiotique » général :

- 2 gouttes d’HE de sarriette des montagnes + 1 goutte d’HE de cannelle de Ceylan (l’origan compact peut remplacer la sarriette). Malaxez avec un peu de miel ou de sirop d’agave ; recouvrez d’eau tiède; mélangez ; buvez ! Le jus d’un demi-citron pourra compléter ce grog ;

- vous pouvez aussi éviter le miel ou le sirop en émulsionnant l’HE grâce au dispersant Solubol : mélangez les 3 gouttes d’HE avec 12 gouttes de Solubol ; couvrez d’eau tiède; buvez !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Partagez ici votre commentaire, votre expérience personnelle :