L'huile essentielle des graines de coriandre rappelle un peu celle de bois de rose par sa teneur en linalol. Si le bois de rose en est saturé, le coriandre en contient tout de même 70 %. On trouve en outre dans l'HE de coriandre du camphre (5 %), du limonène (parmi d'autres monoterpènes) et du génariol couplé à son ester, l'acétate de géranyle. Par conséquent, le coriandre mérite bien mieux que son statut actuel de second couteau de l'aromathérapie.
Comme toute HE tirée d'une apiacée, c'est un excellent digestif qui aidera, par exemple, à faire passer les légumineuses : 1 à 2 gouttes, pas davantage, en toute fin de préparation culinaire. On l'associe volontiers aux feuilles fraîches de la même plante. On a également mis en évidence la capacité du coriandre à fixer les métaux lourds, le plomb en particulier, et de les évacuer. Dans ce cas précis, l'usage interne s'imposera.
La prise interne sera d'autant plus intéressante que l'HE est également anti-infectieuse.C'est une odeur somptueuse, sorte de bois de rose épicé. La note olfactive de l'HE de coriandre est "grainée" et "épicée". Elle conviendra idéalement aux modes d'utilisation externes : diffusion légère, friction et massage. Et que vous apportera-t-elle ? Si on continue la comparaison avec le bois de rose, ce dernier se contente d'être déstressant. L'HE de coriandre, quant à elle, rend non seulement imperméable au stress mais est un extraodinaire stimulant émotionnel et intellectuel. En d'autres termes, elle vous rend tout à la fois positif, attentif et imaginatif. Il suffit de se souvenir qu'il faut l'utiliser avec parcimonie , c'est-à-dire aux doses normales de l'aroma : 1 à 2 gouttes en interne, 7 gouttes en friction (diluer) ou en huile de massage où elle représente 5 % du total.
Elle est moins fugace que le bois de rose : son odeur a tendance à persister. Et donc son action. Si vous forcez un peu la dose - pas trop ! - il se pourrait alors que vous glissiez vers l'euphorie et que l'envie vous vienne de révéler vos sentiments les plus profonds. C'est vous qui voyez...
Comme toute HE contenant des cétones, même - comme c'est le cas ici - peu dangereuses comme le camphre, il est préférable de ne pas l'utiliser sur la femme enceinte.
Sur le boutique en ligne de Bioflore, elle est désormais disponible en bio (origine : Hongrie) et présentée dès lors parmi les nouveautés.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Partagez ici votre commentaire, votre expérience personnelle :