L'huile essentielle de livèche, organe producteur racine, est réputée pour son action détoxifiante de l'organisme. Elle contribue à éliminer les toxines et toute substance, comme les métaux lourds, perturbant le métabolisme. On peut la tester efficacement contre le psoriasis. Dans ces cas, la voie interne est recommandée (2 gouttes, 2 fois par jour, pendant une dizaine de jours, arrêter quelques jours et reprendre s'il y a lieu. Appliquée en externe, elle aide à faire disparaître les taches de pigmentation qui révèlent, à travers cet organe qu'est la peau, une oxydation et un vieillissement de l'organisme. Ces propriétés sont largement dues à une famille biochimique assez rare dans la panoplie aromatique : les phtalides.
Bioflore vient de proposer une huile essentielle de livèche bio, l'organe producteur n'étant pas la racine mais la plante entière. Cette huile essentielle contient des phtalides elle aussi mais en quantité moindre. Par contre, on y trouve de l'alpha-terpinéol associé à son ester. Cette association nous apporte une dimension anti-infectieuse et apaisante qui complète heureusement l'action purifiante des phtalides. Par ailleurs, l'HE tirée de la racine seule est assez difficile à utiliser en externe en raison de son âpreté qui ne manquera pas de donner des envies de pizza à votre interlocuteur. L'HE tirée de la plante, quant à elle, nuance agréablement cette âpreté de fond.
Voici une recette pour régénérer une peau en souffrance, ce qui se manifeste notamment par des inégalités de pigmentation : HV de rose musquée 70 %, HV de nigelle 20 %, HE de livèche 4 %, HE de carotte 2 %, HE de matricaire 2 %, HE d'hélichryse 2 %. Une composition "d'attaque", assez concentrée, nécessitant des applications légères matin et soir.
La livèche bio est sur le site Bioflore.
lundi 8 novembre 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Partagez ici votre commentaire, votre expérience personnelle :