Notre premier atelier de réalisation de cosmétiques faits maison a eu lieu le 11 janvier dernier. Préparé de longue date, cet atelier a tenu toutes ses promesses.
L'idée nous paraissait incontournable. Nous proposons depuis des années des huiles essentielles bio, des huiles végétales bio et des hydrolats bio, soit les actifs principaux d'une cosmétique authentiquement naturelle. Huiles essentielles et huiles végétales peuvent être associées : voir par exemple notre gamme de SynerFluides.
Introduire l'hydrolat dans la préparation, c'est-à-dire une "phase aqueuse", amène à la confection de crèmes. Pour que cette crème reste homogène et se conserve, d'autres substances, naturelles ou chimiques, doivent être mises en oeuvre. Ces substances, nous les avons choisies selon leur conformité aux cahiers de charge de la cosmétique bio (Cosmebio, BDIH, etc...).
Voici donc la recette complète d'une crème de jour relevant de l'aromathérapie. Elle vous demandera simplement de la méticulosité. Quand vous l'aurez rodée, vous pourrez laisser le champ libre à votre créativité. D'autres huiles végétales, d'autres hydrolats, d'autres huiles essentielles (ou d'autres actifs que les huiles essentielles) pourront être utilisés selon le même processus. De même, vous pourrez doser différemment les ingrédients avec le résultat que votre crème sera plus ou moins onctueuse, plus ou moins légère, plus ou moins grasse, etc...
Crème du jour légère anti-âge (peau sèche) :
Ingrédients pour 200 ml de crème :
Phase huileuse :
- 80 ml d’Huile végétale de noyau d’abricot bio
- 4 g d’émulsifiant crème de jour (alcool cétéarylique + cétéraryl glucoside)
- 2,5 g de beurre de cacao bio
- 5 g de cire d’abeille blanche
- 15 gouttes de vitamine E
Phase aqueuse :
- 120 ml d’hydrolat de rose bio
- 1 cuillère à café de gel d’Aloe Vera bio
- 0,6 g d’urée
- 0,6 g de sorbate de potassium
- 1g de gomme xanthane
Part aromatique :
- Huiles essentielles chémotypées bio (1-3%):
• 3 ml de géranium bourbon (tonique, astringent, anti-âge)
• 3 ml de santal jaune (action hydratante)
Mode d’emploi :
1/ Transférer et mettre à chauffer l’huile de noyau d’abricot, l’ émulsifiant crème de jour, le beurre de cacao et la cire d’abeille blanche dans la casserole bain-marie.
2/ Transférer et mettre à chauffer l’hydrolat de rose avec la gomme xanthane dans l’autre casserole bain-marie. Rajouter également l’urée et le sorbate de potassium.
3/ Faites chauffer séparément au bain-marie les deux phases. La phase huileuse doit être complètement homogène (+/- 62°C) et la phase aqueuse très légèrement chauffée. Retirez les casseroles du feu. Après le processus de chauffe, rajouter le gel d’Aloe vera dans la phase aqueuse.
4/ Lorsque les deux phases sont à la même température, versez lentement la phase aqueuse dans la phase huileuse sans cesser d'agiter vigoureusement au mini-fouet pendant environ 3 minutes. Le mélange blanchit et s'homogénéise.
Astuce : si vous n'avez pas de thermomètre, sortez les récipients du bain-marie lorsque la cire émulsifiante est totalement fondue et que la phase aqueuse commence à frémir.
5/ Sans cesser d'agiter, mettez le récipient dans un fond d'eau froide afin d'accélérer le refroidissement et la prise de l'émulsion pendant encore 3 minutes.
6/ Ajoutez enfin le reste des ingrédients, les huiles essentielles et la vitamine E, en mélangeant bien entre chaque ajout.
7/ Transférez la préparation dans votre petit pot de crème du jour, étiqueter.
Merci pour la recette !
RépondreSupprimerSteph