L'huile essentielle de bois de rose s'achemine vers une disparition quasi totale. Faute de gestion de l'espèce, l'arbre a été mis sur la liste des espèces protégées. Nul ne sait la durée de cette parenthèse, ni même si elle se fermera un jour. Les derniers lots d'HE authentique sont vendus au prix fort. Au-delà, il faudra prendre garde aux fausses HE de bois de rose ou à des HE mises sur le marché en toute illégalité.
Mais par quoi remplacer cette HE ?
L'HE de bois de rose contient environ 80 % de linalol. Dans une synergie plus complexe qu'il n'y paraît, on trouve de faibles parts d'autres monoterpénols et des oxydes, notamment.
Le linalol est un excellent anti-infectieux ; c'est également un des meilleurs anti-stress que l'on connaisse : sa compagnie nous permet d'affronter des conditions stressantes sans en subir les effets néfastes ; enfin, il possèdes des vertus astringentes utiles en aromathérapie cosmétique.
Son substitut le plus évident semble être l'HE de bois de Hô ou laurier du Japon. Cette HE est extraite de Cinnamomum camphora (notre photo), organes producteurs écorce et rameaux. Le portrait biochimique de l'HE de bois de Hô est plus monotone : on y trouve de 95 à 98 % de linalol, quasiment un système mono-moléculaire. Nous envisagerons cette HE en diffusion, seule ou en mélange, pour ses effets anti-infectieux, toniques et déstressants. De même qu'en ingrédient actif d'une huile de massage avec les mêmes indications. Comme élément astringent d'une crème ou une huile cosmétique, j'y regarderais à deux fois : faute de synergie complexe, le linalol peut révéler son potentiel allergisant. Je vous recommanderais plutôt les HE de géranium rosat ou myrte verte.
Le thym doux à linalol (Thymus zygis ou Thymus vulgaris) est plus efficace que le bois de Rose ou le bois de Hô sur le plan anti-infectieux, en particulier sur les enfants et les personnes sensibles. L'association est parfaite, entre potentiel anti-infectieux et potentiel déstressant. Par son action neurotonique, cette HE conviendra également aux enfants exagérément solitaires. En massage, sur le dos et sur les plantes des pieds.
L'HE de graines de coriandre - Coriandrum sativum - est riche en linalol mais aussi en cétones. Elle s'utilisera donc en petites quantités pour combattre les infections intestinales, par voie interne ou par le biais de l'aromathérapie culinaire : son goût est somptueux.
En externe, le linalol s'enrichit d'une note épicée : en massage, vous l'utiliserez pour ses vertus neurotoniques, déstressantes et - épice oblige - pour vous rendre un peu plus expressif par la parole si vous êtes par trop introverti !
Si vous ne l'avez pas encore fait, essayez la menthe citronnée, dite encore menthe bergamote (Mentha citrata). Rien à voir avec la menthe poivrée. Son HE contient 40 % de linalol et 35 % d'esters. Une merveille de douceur sur le plan olfactif, que vous utiliserez par exemple en diffusion légère ou en massage, et qui vous rappellera que chaque instant de votre vie vaut la peine d'être savouré.
Rappelons aussi que la lavande officinale (Lavandula officinalis) et la lavande aspic (Lavandula latifolia spica) contiennent chacune 40 % de linalol. La lavande officinale apaisera ou stimulera selon le terrain de chacun. La lavande aspic, outre ses propriétés anti-infectieuses bien connues, apportera ses propriétés déstressantes et de stimulation de l'acuité intellectuelle.
jeudi 15 mars 2012
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Partagez ici votre commentaire, votre expérience personnelle :