mercredi 6 mars 2013

HE et HA de drainage et antitoxiques


Le drainage de l’organisme s’effectue traditionnellement au changement de saison. Cette épuration des émonctoires (organes en charge de l’élimination) peut également préluder à un changement de diète alimentaire, éliminer une surcharge médicamenteuse ou des toxines d’origine alimentaire ou environnementale.

Très polyvalente et parfaitement tolérée, l’essence de citron bio est un excellent stimulant hépato-pancréatique, parmi tant d’autres propriétés. La prise orale est facile et peut même s’envisager sans excipient, tant la saveur fruitée de l’essence de citron est en harmonie avec l’arôme. À défaut, on la prendra dans un peu d’eau sans oublier l’émulsifiant de rigueur du type « solubol ». Pensez également aux excipients de type alimentaire comme le yaourt neutre.

Quitte à se lancer dans un cure de drainage complète, on associera l’essence de citron bio aux huiles essentielles de genévrier bio (organe producteur : la baie pure de préférence, sinon baie et jeunes rameaux) et de géranium rosat bio (cultivar Egypte ou Bourbon).

L’HE de genévrier bio est un excellent diurétique et stimulant rénal. Il purifie le sang en favorisant l’élimination de l’acide urique et des toxines. Prudence : la prise orale d’HE de genévrier bio devra être évitée en cas d’insuffisance rénale.

L’HE de géranium rosat interviendra dans ce « mélange à trois » comme draineur pancréatique plus spécifique. C’est surtout en association avec les deux premières HE citées que cette propriété s’exprimera au mieux.

Dans le domaine du drainage et de l’épuration, on pourra préférer la douceur des hydrolats aromatiques. Rappelons que l’hydrolat est l’eau (de source ou de rivière) ayant servi à distiller les plantes et s’étant chargée de principes aromatiques en part ténue ou plus substantielle si ces principes sont partiellement hydrosolubles. La gamme des hydrolats disponibles n’est pas le décalque exact de celle des HE. Ici, interviennent davantage des facteurs comme la proximité des sites de production et la durée de conservation sans additifs.

Voici une formule qui servira le même but : à parts égales, hydrolats bio de sauge officinale, de genévrier et de carotte sauvage. Si vous avez l’occasion d’en trouver, l’hydrolat bio de géranium rosat complètera la formule.

Une place toute particulière doit être réservée au romarin officinal à chémotype de verbénone. Il est difficile d’enfermer ce romarin sauvage de Corse dans un créneau limité, tant ses applications sont nombreuses. On le définit comme un « principe d’équilibre ». Remarquons ici que l’huile essentielle aussi bien que l’hydrolat pourront s’utiliser avec succès. L’hydrolat de romarin à verbénone est par nature assez concentré, ce qui se révèle déjà par un arôme bien marqué.

La propriété de base du romarin à verbénone est d’être un remarquable draineur du foie et de la vésicule biliaire. Toute surcharge du foie, médicamenteuse ou alimentaire, bénéficiera de son apport. C’est également un grand régulateur émotionnel et endocrinien qui agira en cas de faiblesse nerveuse à l’origine de comportements marqués par la dépendance et l’excès.

En termes de puissance antitoxique, véritable contrepoison, signalons enfin l’HE de livèche (distillée à partir de la racine ou de la plante entière). Non seulement capable de drainer l’ensemble des émonctoires mais aussi de fixer et d’éliminer les métaux lourds qui perturbent le métabolisme. Les répercussions de son action se marquent notamment sur la peau : on la testera pour faire reculer le psoriasis. HE de régénérescence, on gagnera à l’associer à deux autres HE extraites d’apiacées qui lui ressemblent beaucoup : le céleri et la carotte cultivée.

Modes d’utilisation :

Drainage léger par les HE : essence de citron bio, HE de baie de genévrier bio et HE de géranium rosat bio à parts égales. Prise orale de 2 gouttes de ce mélange, 3 fois par jour. À utiliser pur ou en se servant d’un émulsifiant de type « solubol » qui permettra de mélanger les 2 gouttes à un verre de liquide (eau, jus de légumes). En cure de 2 semaines.

Drainage léger par les HA : hydrolats de sauge officinale bio, de genévrier bio et de carotte sauvage bio, à parts égales. 2 cuillerées à soupe de ce mélange dans un litre d’eau à boire tout au long de la journée. En cure de 2 semaines et plus si souhaité.

Drainage et régulation de l’organisme : HE ou HA de romarin officinal à verbénone. Dans un cas comme dans l’autre, même procédé que celui décrit ci-dessus.

Drainage et forte action antitoxique : HE de livèche bio (racine ou plante totale), céleri et carotte cultivée à parts égales. À utiliser comme au premier point.

(ce texte a également été publié dans le magazine BioInfo de mars 2013)

1 commentaire:

  1. Très intéressant, merci. Moi qui est à la recherche de nombreuses recettes à base d'huiles essentielles, je trouve cela très complet.

    RépondreSupprimer

Partagez ici votre commentaire, votre expérience personnelle :