mardi 15 septembre 2009

Le tea tree, indispensable premier rempart


Dans une période d'épidémie, l'hygiène est la mesure sur laquelle tout le monde s'accorde. Il y a une huile essentielle qui cadre parfaitement avec ce programme : le tea tree (Melaleuca alternifolia). Cette HE est un anti-infectieux à large spectre et un immunostimulant. Contrairement à l'origan, cité précédemment, elle est en parfaite compatibilité avec la peau et les muqueuses. A tel point qu'elle intervient, dans certains mélanges, pour combattre les dermatoses (problèmes de peau ayant tendance à la chronicité). Retenez également qu'elle protège la peau à la veille de séances de radiothérapie (elle s'utilise alors pure).

Veillez à intégrer, comme premier rempart, le tea tree dans votre vie quotidienne. Il existe des savons, des gels-douches, des laits corporels au tea tree. Une autre solution consiste à l'intégrer dans un excipient neutre (gel-douche, lait corporel). L'avantage est que vous pouvez décider de la dose (vous pouvez sans problème monter jusqu'à 10 %).

Outre ses agents anti-infectieux spécifiques, le tea tree contient également du 1,8 cinéole, ingrédient clé des huiles essentielles à visée respiratoire.

Et sur le plan psycho-émotionnel ? Cet arbre est en affinité avec la terre et l'eau. L'arôme de l'huile essentielle en restitue clairement l'origine. Une onction au tea tree, une friction au tea tree, une douche au tea tree, une dose de lait corporel au tea tree... vous donnent de l'assise, vous rendent présent à vous-même et disponible aux autres.