L'huile essentielle d'origan (Origanum compactum, en particulier) reste un standard pour combattre toute infection installée, quelle qu'elle soit. Une sorte d'antibiotique à large spectre, sans les effets secondaires des antibiotiques. Les capsules d'origan sont connues de tous ; cette forme "galénique" est pratique mais dissimule la puissance de l'huile essentielle qui contient près de 60 % de phénols, plus précisément du carvacrol et du thymol. Ces phénols sont dermocaustiques (irritent la peau) à l'état pur. Par voie interne, ils risquent de surcharger le foie si on les consomme trop longtemps et en quantité excessive.
La voie interne s'impose dans la majorité des cas.
Préventivement : 2 gouttes 3 fois par jour pendant deux semaines ; on interrompt ensuite pendant une semaine.
Curativement : 2 gouttes 6 à 8 fois par jour ; 2 à 3 jours de ce régime suffiront largement : il sera inutile de dépasser cette durée puisque, de toutes façons, vous serez largement rétabli(e) et prêt(e) pour de nouvelles aventures.
Je vous recommanderais plutôt l'option préventive. Si l'infection est installée, un mélange plus complexe me semble préférable. On y retrouvera des HE anti-infectieuses mais aussi des HE qui faciliteront l'assimilation des premières. De ce "grog aromatique", je vous parlerai ultérieurement.
Mais comment donc consommer cette petite bombe si on décide de ne pas passer par les capsules ? Les possibilités ne manquent pas :
- déposer les 2 gouttes sur un comprimé neutre
- verser un émulsifiant pour voie interne dans le volume d'une cuillerée à café ; y déposer les 2 gouttes ; couvrir le tout d'un demi verre d'eau
- déposer les 2 gouttes dans le volume d'une cuillerée à café d'huile végétale.
Selon moi, cette dernière solution est optimale. Seules les huiles végétales grasses arrivent à diluer complètement les huiles essentielles. Et ce genre d'excipient est loin d'être neutre. Jugez plutôt :
- la compatibilité gustative est parfaite avec l'huile d'olive ; si la sensation huileuse vous rebute, ajoutez le mélange à une vinaigrette pour salade ou encore répandez-le sur une pizza. Il n'y a aucune limite à votre imagination
- si vous vous savez fragile des voies digestives supérieures (oesophage, estomac), rien ne vous empêche de déposer les 2 gouttes d'HE d'origan dans une cuillerée à café d'huile de rose musquée vierge et bio ; cette dernière apportera aux muqueuses ses propres vertus protectrices et cicatrisantes.
Pour vous accompagner toute la journée, le mélange peut être préparé à l'avance. Dans un flacon vide de 10 ml, vous verserez grosso modo 15 gouttes d'HE, couvrez ensuite d'HV. Pour un flacon de 30 ml, ce sera 30 gouttes d'HE. Etc...
Et sur le plan émotionnel ? L'origan est encore plus terrien que la sarriette. Ce personnage a les pieds arrimés à la terre glaise et n'a que faire de rêver à un ailleurs. C'est donc votre vitalité physique, votre force instinctive qui seront reboostées.
C'est ça l'aromathérapie : rien que des sensations !