mardi 1 septembre 2009

Epidémie (réelle ou gonflée) : la prévention par l'aroma


Voici la liste des HE principales qui vous aident à préserver votre immunité : le niaouli, la ravintsara, la marjolaine sylvestre (ne pas confondre cette dernière avec la marjolaine des jardins), l'eucalyptus radiata, le romarin à cinéole, le tea tree... Leur caractéristique commune est de pouvoir être utilisées par tous les modes d'utilisation externes de l'aromathérapie.

La marjolaine sylvestre, nous la préférons par diffuseur (nébuliseur en tête).

Les autres conviennent spécifiquement à la friction aromatique : 7 gouttes, 2 à 3 fois par jour, à frictionner tantôt sur le plexus solaire, tantôt dans le creux d'un coude en faisant pénétrer avec l'intérieur du poignet opposé...

La ravintsara est très célèbre mais la demande est forte par rapport à une offre qui reste limitée au terroir de Madagascar. Pensez un peu plus souvent au niaouli : il est très efficace et aucun risque de pénurie ne le menace.

Généralement, ces HE sont bien tolérées à l'état pur. Par précaution, on diluera les 7 gouttes dans un petit volume (une noisette) d'huile végétale, de gel d'aloès ou de gel de silice.

Tous ces ingrédients, et quelques autres, se trouvent rassemblés dans la synergie Immunity.

Et ce n'est pas tout : pourquoi ne pas vous "nimber d'arôme" dès le début de la journée, en incorporant 3 à 4 gouttes d'une de ces HE (celle que vous recommande votre nez !), ou du mélange Immunity, dans une dose de lait corporel neutre ou de gel-douche neutre. Non contentes de préserver votre immunité, elles affutent vos capacités de concentration et vous réconcilient avec les aspects concrets de l'existence, histoire d'être présent(e) à vous-même et à celles et ceux qui vous entourent. Le plan "psycho-émotionnel", c'est souvent dire la même chose avec d'autres mots...