lundi 21 novembre 2011

Toux inexpliquée : pensez aux particules fines

Nous voyons de plus en plus de personnes demander conseil pour éteindre une irritation respiratoire "inexpliquée". La plupart du temps, il s'agit d'une toux qui ne semble pas être la conséquence lointaine d'une infection primaire. Il est peut être temps de rappeler que l'Europe, qui s'enfonce dans une crise dont personne ne voit la fin, en finit par oublier cet empoisonnement interne dont plus personne ne parle.
Pourtant, en ces journées de novembre 2011, les pics de pollution aux particules fines ont crevé tous les plafonds. Ne cherchons pas plus loin : cette pollution est aussi sournoise (car largement invisible) que destructrice. Et le tableau de ses dégâts suffisamment explicite pour nous éviter de chercher des explications subtiles. La réalité crève les yeux de ceux et celles qui prennent le temps de l'observation.
Face à l'incurie de l'espèce humaine, les solutions de l'aromathérapie ont le mérite d'exister. Dans ce cas, il s'agit d'aider le système respiratoire à rejeter ces corps étrangers et d'amenuiser la réaction inflammatoire chronique que leur présence engendre. Ces deux actions doivent être liées en permanence. Un nébuliseur - venturi ou ultrasonique- sera le vecteur d'une telle action. Des mélanges comme Amplitude ou, pour les inflammations respiratoires les plus invalidantes, Ouverture, seront utiles dans un tel contexte. A moins d'y aller en douceur, évitez les compositions respiratoires trop fortement chargées en cinéole (molécule caractéristique des eucalyptus).
Et, dans toute la mesure du possible, d'autant plus que les médias vous suggèrent d'être "prudents" (pâle euphémisme inadapté à la réalité), n'hésitez pas à porter un masque si vous vivez dans un environnement urbain. La dangerosité de cette pollution est manifestement sous-estimée. Il est plus que temps d'agir individuellement plutôt que de tomber dans le panneau des différents pouvoirs publics qui continuent à inciter aux vaccinations de masse. Une manière d'exister électoralement qui trompe de moins en moins de monde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Partagez ici votre commentaire, votre expérience personnelle :