lundi 24 février 2014

Les extraits CO2 : les avantages d'une technique en plein développement

Les huiles essentielles sont obtenues par la méthode de distillation à la vapeur d'eau. Les huiles végétales par la simple pression à froid.
Ces deux méthodes sont "propres" mais le revers de la médaille est que leur rendement est faible. Lorsqu'on distille 4 tonnes de roses de Damas à la vapeur d'eau, il est connu qu'on n'obtient qu'un seul kilo d'huile essentielle : on est aux limites de la rentabilité.
Dans le domaine de la parfumerie, le procédé d'extraction le plus courant implique l'immersion des plantes dans des solvants. Au bout du compte, on obtient un extrait aromatique poisseux et coloré, appelé "essence absolue". Même si le solvant en est séparé après coup, ce dernier peut encore se trouver à l'état de traces dans l'essence absolue.
La technique d'extraction dite "par CO2 supercritique" est bien plus intéressante. Dans un alambique étanche, les végétaux sont mis en contact avec du dioxyde de carbone sous pression. Dans de telles conditions, ce gaz se comporte comme un solvant. L'extrait étant obtenu, le gaz est détendu et recyclé en vue d'un usage ultérieur.
Le procédé permet d'obtenir une huile essentielle ou une huile végétale particulièrement pures, non modifiées, très actives et sans trace du moindre solvant. Il est évident que la méthode n'engendre aucune pollution, ni sur le produit, si sur l'environnement.
L'inconvénient est que l'équipement sophistiqué a des répercussions sur le prix du produit final. Mais cet inconvénient est relatif : une part donnée d'extrait CO2 est bien plus active que son équivalent obtenu par des méthodes plus classiques.
Nous commençons à proposer des extraits CO2 lorsque la pertinence du procédé est indiscutable :
- une huile végétale d'argousier bio extraite du fruit, en raison du faible rendement au pressage traditionnel
- une huile végétale de germe de blé bio, en raison des faibles volume de germes de blé biologiques disponibles sur le marché ; dans ce cas, on apprécie l'avantage d'avoir une matière hyper-active au départ de quantités de végétaux réduites. Un must pour des des raisons économiques et écologiques.
De fait, dans un cas comme dans l'autre, par leur pureté et leur concentration, on obtient des produits particulièrement puissants, notamment dans le domaine cosmétique. A essayer absolument, et toujours en très petites doses !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Partagez ici votre commentaire, votre expérience personnelle :