dimanche 14 août 2011

La résistance par l'autonomie

Malgré nos pôles d'intérêts personnels, nous ne pouvons ignorer que le monde qui nous entoure perd la boule plus que jamais.
Que faut-il en retenir qui nous intéresse directement ?
  • Que ceux que l'on nomme "élite de la société" font des bénéfices juteux, se flattent que leur firme ne paie pas un centime d'impôt, investissent leur argent non dans l'économie réelle mais dans un capitalisme financier qui gonfle et se dégonfle au gré des rumeurs.
Plus prêt de nos pôles d'intérêt, que faut-il constater ?
  • Que l'industrie pharmaceutique trouve très rentable de "soigner" les maladies de civilisation des Occidentaux que nous sommes.
  • Qu'elle se sert de plus en plus en plus de la publicité pour toucher directement le consommateur.
  • Que les médicaments que ces mêmes sociétés produisent génèrent des effets secondaires rarement anodins et fréquemment catastrophiques.
  • Que ces médicaments rendent donc malade. Mais qu'importe, nous dit-on : "le bénéfice du médicament est bien plus important que ses menus inconvénients".
  • Que les maladies induites par ces médicaments sont prises en charge par la société, c'est-à-dire "vous et moi". La firme qui a produit le médicament n'est pas pénalisée : le jackpot !
  • Que si les effets secondaires d'un médicament sont trop sérieux, on se contente de le retirer du marché.
  • Qu'une certaine industrie cosmétique, d'une manière assez comparable, nous vend la jeunesse éternelle à coup de nouvelles molécules et de découvertes révolutionnaires. Au risque de taper sur le clou, elle nous vend surtout du rêve hors de prix même si, convenons-en, l'être humain a besoin de rêver.

Moralité
Tout autour de nous, nous avons affaire à des firmes mues par la recherche des profits à tout prix. Faire des profits est normal dans une société capitaliste sauf que cette recherche n'est plus sous-tendue par la moindre éthique. Que pouvons-nous faire ? Notre seul recours est de résister en devenant autonomes.
Récoltés dans nos jardins et tous les jardins du monde, les produits naturels que nous défendons n'ont pas besoin de marketing agressif. Chacun d'eux s'en passe car il porte une information complexe et fascinante. Ces produits nous aident à nous sentir beaux (belles) et bien, harmonieusement et durablement. Ces matières actives sont produites par les végétaux qui s'en servent pour garantir leur homéostasie, c'est-à-dire leur équilibre dans un environnement changeant. Et elles exercent exactement la même action sur l'être humain.
Plus que jamais, je vous encourage à les utiliser pour vous-mêmes, votre famille et plus loin encore, le milieu social dans lequel vous êtes inséré(e).
Dans ce monde de requins qui avancent désormais sans masques, notre seule réponse est de reconquérir notre autonomie, sur tous les plans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Partagez ici votre commentaire, votre expérience personnelle :