mercredi 24 août 2011

L'HE de coriandre contre Escherica coli et autres créatures infréquentables

L'huile essentielle tirée des graines de coriandre n'a pas fini de faire parler d'elle. Le très sérieux Journal of Medical Microbiology vient de publier les résultats d'une étude qui démontre qu'une douzaine de souches bactériennes, parmi lesquelles Escherichia coli, des salmonelles ou encore des souches résistantes de staphylocoque doré, sont affaiblies voire tuées par des solutions contenant au maximum 1,6 % d'HE de graines de coriandre. Seule la phraséologie utilisée dans ce genre d'étude, égale à elle-même, nous paraît contestable : "Nous avons découvert que...". Faut-il y voir une manifestation de plus de la vanité humaine ou une ignorance chronique des constats déjà anciens de l'aromathérapie ? Un  peu des deux, sans doute.
Et puisqu'on me reproche d'être exagérément modeste, à mon tour de verser dans l'autosatisfaction. Sur ce même blog, en octobre 2010, je présentais déjà la coriandre comme une HE largement méconnue par rapport à un potentiel énorme. Comme beaucoup d'apiacées, l'HE de coriandre est en affinité avec le système digestif. Dans ce contexte, sa spécificité est d'être anti-infectieuse. Et tout ça sans agressivité (aucun phénol n'est présent dans sa biochimie) et bien plus sûrement par la grâce d'un effet de synergie que par une explication biochimique bien carrée.
De plus, l'HE de coriandre est un véritable bonheur gustatif. Pensez à l'utiliser en aromathérapie culinaire. Par exemple, si vous avez réalisé une recette (disons, du riz) incorporant les feuilles de cette même plante, ajoutez, tout à la fin, une goute et une seule d'HE de graines de coriandre. Remuez bien avant de servir.

1 commentaire:

  1. Merci pour vos beaux articles !
    Je suis fan d'aroma et sujette aux cystites. Je répugne à utiliser l'origan ou la sarriette. Que pensez vous d'une recette à base d'HE de coriandre dans une gélule de busserole? Donnez moi une idée. Coriandre + menthe povrée ? Coriandre + tea tree ? Coriandre + cardamome ?
    Merci
    Marie

    RépondreSupprimer

Partagez ici votre commentaire, votre expérience personnelle :