mercredi 2 mai 2012

L’essence de pamplemousse, un rayonnement jubilatoire et libérateur

L’essence de pamplemousse certifiée bio se compose d’une part importante de monoterpènes ; la différence avec le citron est que le limonène règne en maître : autour de 94 % ! Toutes les autres familles sont minoritaires; les rares aldéhydes et esters apportant une touche de douceur au portrait. Cette essence n’étant pas obtenue par entraînement à la vapeur d’eau, on y trouve également des molécules non volatiles, tels des flavonoïdes. Attention à la présence de coumarines : cette essence ne s’applique pas pure sur une partie de peau qui sera immédiatement exposée à la lumière du jour.
Un arôme assez doux et finalement assez typé. Malgré sa surabondance, le limonène se teinte de nuances intéressantes, dont une certaine amertume assez caractéristique du fruit (essence et jus).


Propriétés


En alternance avec l’essence de citron, utilisez-la en diffuseur pour aseptiser les locaux. Pensez également à l’action psycho-émotionnelle décrite plus loin.
Elle interviendra également dans des mélanges anti-cellulite. Elle y remplacera avantageusement l’essence de citron. Les deux essences, d’ailleurs, peuvent revendiquer une même action plus générale de revitalisation circulatoire.


Par voie interne, on retrouve les propriétés de bon nombre d’essences de rutacées : l’essence de pamplemousse est apéritive, digestive, dynamise la circulation, draine l’organisme et favorise l’amincissement. N’oubliez pas de l’utiliser pour accommoder vos desserts.


Plan psycho-émotionnel


Moins vigoureuse que l’essence de citron, l’essence de pamplemousse est tout aussi dispensatrice de joie, totalement efficace dans l’instant présent, mais sa force mentale se nuance de sensibilité et d’émotion.
Si l’essence de pamplemousse nous invite à exister pleinement, à « rayonner » comme ce fruit lumineux lui-même le suggère, elle le fait avec doigté et délicatesse. Ces dernières qualités en font finalement une excellente guérisseuse puisqu’elle invite chacun à exprimer son potentiel de vie, même dans les circonstances les plus difficiles. A sa manière, c’est un bon antidépresseur.
Il n’est pas étonnant, dans un contexte plus précis, qu’elle puisse s’envisager pour aider les personnes malades et mutiques, repliées sur elles-mêmes, en particulier dans les phases terminales de maladies graves.
Pour les applications qui précèdent, utilisez-la en diffuseur, incorporez-la dans une huile de massage ou appliquez-la en onction pure (par exemple sur la face intérieure des poignets, et respirez ensuite) en évitant de vous exposer à la lumière du jour immédiatement après.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Partagez ici votre commentaire, votre expérience personnelle :