mardi 17 juin 2014

L’HE de Pruche : le message de paix d'un colosse qui a tout son temps !


Famille botanique des abiétacées
Dénomination latine : Tsuga canadensis
Huile essentielle obtenue par distillation des aiguilles

Présentation

Cette « pruche » du Canada est arrivée plus récemment dans le domaine de l’aromathérapie. Cet arbre, à la différence de son compatriote canadien, le sapin baumier - Abies balsamea - résiste mal au froid. Et à la différence du pin sylvestre - Pinus sylvestris - il ne pousse pas n’importe où, puisqu’il préfère les sols humides et fertiles. Autres conditions, autre personnalité : Tsuga canadensis n’est vraiment pas « un résineux de plus ». Ce que révèle une biochimie étonnamment complexe : monoterpènes bien-sûr, mais aussi esters (plus de 30 %), monoterpénols, cétones, sesquiterpènes… Par son taux d’esters, cette pruche ressemble à, et surpasse, une HE plus répandue, le sapin de Sibérie, Abies siberica

 
Propriétés

Les caractéristiques générales des huiles essentielles d’abiétacées se retrouvent ici mais la forte présente d’esters (plus de 30 % d’acétate de bornyle) introduit un principe d’équilibre et d’harmonie, ces molécules corrigeant toutes formes de dystonies du système nerveux autonome.
Cette huile essentielle s’envisagera pour lutter contre diverses affections respiratoires s’accompagnant de spasmes et d’encombrement muqueux.
Dans le même contexte, elle est immunostimulante.
Régulatrice du système nerveux, elle permettra notamment de retrouver un rythme cardiaque normal.
Pour de telles applications, utilisez-la en diffusion atmosphérique (son arôme est somptueux), en friction ou en massage.
Utilisée en friction locale (testez-la pure car elle est généralement bien tolérée), elle apaisera les douleurs musculaires et articulaires.
 

Plan psycho-émotionnel

Les propriétés sur ce plan découleront des propriétés générales : l’HE de pruche exprime une profondeur qui se différencie nettement de la vigueur du pin sylvestre et de la légèreté du sapin baumier. C’est à un sage, un modérateur, que l’on a affaire ici. Précisons : un « grand » sage puisque certains sujets atteignent 50 m de haut ! Preuve supplémentaire de sagesse, la pruche prend tout son temps : il lui faut 100 ans pour atteindre 25 mètres de haut. Son espérance de vie est de 600 ans…
Neurotonique et harmonisante, cette huile essentielle soutient les personnes que la faiblesse nerveuse, l’estime de soi défaillante, les scories du passé entraînent dans les comportements compulsifs et de dépendance (à la nourriture, au tabac, aux drogues).
Elle aide à prendre du recul par rapport à ses propres faiblesses et à ne pas se laisser emporter par elles dans des états de débâcle nerveuse, voire de panique. Elle soutient les personnes en fin de vie à accepter le passage qui s’annonce.
Pour ces applications : diffusion atmosphérique, onction ou friction (privilégier le plexus solaire et les faces intérieures des poignets), massage ou bain.

 

2 commentaires:

  1. Bonsoir,
    Avec quelles he puis-je diffuser la pruche svp? Si je me tourne vers les he de sapins, dois-je ajouter un agrume?
    D'avance merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La pruche a beaucoup de caractère et peut se suffire à elle-même. Vous pourriez amplifier son aspect harmonisant en lui ajoutant de la lavande fine. A tester ! Les HE de sapins recèlent souvent une note fruitée. Les associer avec des essences d'agrumes est très fréquent et amplifie cette note fruitée. Une ambiance de fête par excellence !

      Supprimer

Partagez ici votre commentaire, votre expérience personnelle :