lundi 23 juillet 2012

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'hélichryse...

L’hélichryse italienne, immortelle est son nom traditionnel, est aujourd’hui une des huiles essentielles les plus appréciées du répertoire de l’aromathérapie. Comme beaucoup d’astéracées, sa biochimie est très originale. Celle-ci s’articule sur deux ingrédients dominants :
  • Un ester, l’acétate de néryle, à l’origine d’une action apaisante et anti-inflammatoire
  • Les diones, molécules aux propriétés anticoagulantes qui confèrent à cette huile essentielle une action remarquable sur les hématomes.
A ce jour, l’île de Corse nous fournit la meilleure huile essentielle possible : l’équilibre entre esters et diones est optimal. D’autres constituants, qui pourraient compromettre cette synergie subtile sont absents de sa biochimie.
L’autre origine commercialisée est l’origine balkanique, la Bosnie principalement. Dans une HE d’hélichryse de Bosnie, la part d’acétate de néryle peut être importante mais on y trouve généralement peu de diones. Par contre, on y trouve une part importante de pinènes, ingrédients rubéfiants, pro-inflammatoires, susceptibles de réduire l’efficacité anti-inflammatoire et anticoagulante qu’on peut attendre de cette huile essentielle.

D’autres facteurs expliquent la cherté de l’HE d’hélichryse corse :
Le rendement à la distillation est faible : 1,5 à 1,8 kg d’HE pour une tonne de plante.
Une bonne part de la production s’effectue au départ d’immortelles sauvages : celles-ci procurent la meilleure HE possible (un constat systématique en aromathérapie). La récolte se fait à la faucille dans des zones difficiles d’accès. Un bon cueilleur peut cueillir 400 kg dans une journée, mais c’est exceptionnel, en général la moyenne par cueilleur tourne autour des 250 kg. Et quel parcours ! Le cueilleur se lève à 3 h du matin, récolte entre 5 h du matin et midi. Des zones de cueillette à la distillerie, il faut compter de 1 à 2 h de route. La distillation proprement dite dure de 2 à 3 heures.
La part d’hélichryse-immortelle mise en culture est encore faible mais le prix de revient de l’HE de culture est encore plus élevé, l’entretien des parcelles étant particulièrement laborieux.
Mais notre chemin de croix n’est pas terminé ! L’HE d’hélichryse a révélé des propriétés intéressantes sur le plan cosmétique. Une firme française de cosmétiques, disons « une-société-bien-connue », a fortement augmenté sa demande d’HE d’hélichryse corse et a proposé d’emblée, pour atteindre ses objectifs, un prix plus élevé aux producteurs.

Mon propos, par cet article, est de vous faire prendre conscience de la valeur de la précieuse huile essentielle d’hélichryse « pure corse » que Bioflore vous propose. Peut-être entendrons-nous parler un jour d’immortelles transplantées dans de nouveaux terroirs. Cette petite fleur jaune ne devrait pas laisser les audacieux indifférents : elle vaut – littéralement – de l’or.

En attendant, utilisons-la avec parcimonie. Plusieurs spécialités de notre gamme incorporent cette HE qui peut révéler sa redoutable efficacité à parts variables dans un mélange. Par exemple :
- Hélichryse diluée à 7 % : on réservera cette dilution aux hématomes et contusions légers, à la régénération de la peau du visage, à l'usage psycho-émotionnel
- Baume Essentiel : la synergie antalgique et anti-inflammatoire
- La souplesse du félin : l'huile de massage musculo-articulaire
- Sang Pur Sang : l'huile de massage tonique circulatoire, contre le mauvais retour veineux
Pare-Bleus : la synergie des hématomes, contusions, muscles endoloris ; ici, l'hélichryse intervient pour 15 % : du costaud !
- Dans notre gamme de SynerFluides, l'hélichryse intervient forcément en vertu de ses propriétés sur les plans circulatoire et anti-inflammatoire et comme régénératrice et réparatrice : SynerFluide Adaptogène, SynerFluide Fluidifiant, SynerFluide Harmonisant.

Et intéressons-nous - bien entendu - davantage à son hydrolat. Celui-ci devrait prendre une place éminente par rapport à l’huile essentielle proprement dite, comme c’est déjà le cas pour la rose de Damas ou la fleur d’oranger.






1 commentaire:

  1. Whaou... je ne connaissais pas votre blog. Je suis conquise, j'aime comprendre le pourquoi du comment et entrer dans les détails. Je vais vous suivre très régulièrement.
    A bientôt

    RépondreSupprimer

Partagez ici votre commentaire, votre expérience personnelle :